VIDÉO - À la découverte du fabuleux destin de la Saline Royale

par La rédaction de TF1info | Reportage : Claire Auberger, Olivier Stammbach
Publié le 6 juin 2023 à 18h30

Source : JT 13h Semaine

La Saline Royale, autrefois dédiée à la production de sel, a marqué l'histoire du pays.
Outre son architecture, c'est son magnifique jardin qui attire les visiteurs.
Direction Arc-et-Senans (Doubs) pour découvrir ce lieu extraordinaire.

Une architecture monumentale, reconnaissable à ses colonnes rondes et carrées à la fois. C'est le chef-d'œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, au service de Louis XV. Onze bâtiments dédiés à la production de sel, construits dans un arc de cercle parfait. Bordée de jardins ouvriers, la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs) est devenue un lieu de promenade. Douze carrés, jardinés selon le précepte du paysagiste Gilles Clément, qui aime laisser la nature en mouvement.

130.000 visiteurs chaque année

Au départ, seuls des cheveux d'ange se mêlaient aux rosiers. En quelques années, des œillets de Damas sont venus leur tenir compagnie, ainsi que des dizaines d'autres plantes, qui ont tous choisi d'être là. À chaque arrêt, son paysage. Dans une ronde de peupliers, on vient chercher la fraîcheur qu'aiment tant les mousses et les fougères.

Beaucoup d'habitués dans ces jardins prennent ici leur quartier d'été. C'est l'occasion de découvrir le fonctionnement de cette ancienne manufacture. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, on a produit dans ces ateliers du sel, extraits d'une source naturelle, située à 13 kilomètres de la commune. De l'eau qui était alors acheminée à travers un pipeline en bois.

Préparer l'avenir tout en mettant en valeur la richesse du passé, tel est désormais le credo de la Saline Royale, qui accueille 130.000 visiteurs chaque année.


La rédaction de TF1info | Reportage : Claire Auberger, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info